Aurélie VOLLE GALANTE

PARCOURS Animatrice Association Naturoplantes

Aurélie VOLLE GALANTE

Aurélie VOLLE GALANTE

Aurélie VOLLE GALANTE

Née à Crest (Drôme), le 4 août 1970 dans une petite ferme familiale…

Formation :


-Ethnogéographe (Doctorat Université de Provence)- 5 ans au Chili en territoire mapuche


-Iridologue naturopathe (Diplôme du Collège des Médecines Douces du Québec- 3 ans et Ecole de Jean Lancel (ENF-France)


-Certification Massages Bien-être de l’école Azenday (Lyon, Nice)- Californien, Réflexologie plantaire, personnes âgées, Ayurvédique


-Certification Techniques de relaxation anti-Stress (ô formation-Sofia Antipolis)


Expériences : Monde végétal / Pédagogie et responsabilités administratives


-Enseignante chercheure Universitaire Ethnogéographe (1999-2006), Université de Provence, IUP Environnement Marseille, IUT de Digne-les-Bains (développement local)


-Directrice de l’Université Populaire Rurale Ouverte (UPRO) de Digne-les-Bains (2007-2015)


-Animation cours et stages botaniques à l’UPRO (2007-2015): Découvrir et reconnaître les plantes médicinales, Aromathérapie, Cosmétiques naturelles, Plantes comestibles, Se soigner avec l’argile, etc.

-Naturopathe indépendante (2015-2018)à Saint-Péray (07) et Allex (26)

-Formatrice Plantes Médicinales and co (2015-2020) pour Naturoplantes (26), CFPPA de Forcalquier (04)

-Animatrice Naturoplantes, à titre gracieux, depuis mars 2018, siège à la ferme d'Allex (26)

Mais surtout et désormais une Démarche

Partager la connaissance sur les plantes médicinales et leur puissance thérapeutique est devenu primordial, un bien commun à replacer au coeur de nos vies, un devoir exigeant. Dès lors, j'ai pris la décision de ne plus vivre de la Naturopathie car je ne pouvais tirer un revenu de l'avantage que je peux avoir à mieux connaître le monde végétal qui nous entoure encore. Ceci n'est pas un don mais le fruit d'un travail laborieux d'observations, d'apprentissages, parfois d'un peu d'intuition, de beaucoup de rencontres, de mille lectures  car tel que le dit Brassens un don sans travail n'est qu'une "sale manie"! C'est toujours et surtout une volonté inébranlable de donner dans un monde où la générosité devient étrange et parfois même suspicieuse, où ce qui n'est pas valorisé n'a plus de valeur.

 

Accepter l'humilité, que la richesse du monde végétal est ailleurs et qu'elle dépasse de loin les capacités de notre cerveau à tout enregistrer, à tout savoir, accepter que tout soin est cheminement et non vérité absolue même si l'on doit s'exiger rigueur et démarche raisonnée et être capable d'expliquer le choix des plantes que l'on conseille.

Comprendre que prendre soin d'un ou une autre, ce n'est pas prescrire des plantes pour telle ou telle pathologie, sans quoi il suffirait de mettre une liste de plantes face à une liste de maladies...

C'est choisir des plantes pour telle ou telle personne qui a un déséquilibre de santé, des plantes, des êtres vivants dont la biochimie et l'identité vont interagir avec elle et moi pour tenter de répondre à ses besoins du moment.  Une information qui circule, une alchimie qui fonctionne plus ou moins bien selon notre capacité à voir et comprendre au-delà du raisonnement, avec le cœur aussi et selon l'implication de la personne à agir. Pour qu'une connaissance soit connaissance nous disent les médecins des premières nations, je dois "avoir expérimenté et avoir ressenti". Qu'est ce ressentir si ce n'est percevoir une émotion qui me permet de "re-connaître"?, "connaître à nouveau" ce que mon raisonnement a analysé pour former une connaissance, sans doute éphémère? Au pays de Descartes, nous nions une partie de la connaissance, celle issue de notre cerveau émotionnel. Or, toutes les grandes avancées scientifiques se sont pourtant produites ainsi. Einstein a bien décrit le rôle de l'intuition.

 

J'ai donc un travail salarié dans un organisme de formation agricole et je continue à vous accompagner dans votre santé, si vous le souhaitez, au travers de l'Association Naturoplantes qui porte cette démarche, dans mon temps libre : le mardi après-midi et le samedi, pendant mes congés salariés parfois.

LA SUITE  dans la rubrique FONCTIONNEMENT DES RDV

 


 

 

 

NATUROPLANTES- FERME DE LA RIAILLE 1009 Combe La Masse -26400 ALLEX

Tel: 06 95 45 51 64

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now